Ils sont nombreux ces jeunes qui croisent les bras après les études ou qui attendent tout de l’État. Des jeunes de Ratoma Centre , dans la capitale Conakry ne comptent pas évoluer sur cet élan. À l’occasion du lancement de ses premières activités ce dimanche 20 mars 2022, le mouvement « Won Wakili » avait un invité pas les moindre. Il s’agit de Dr Faya Milimouno, président du Parti Bloc Libéral ( BL).
« C’est une très belle initiative qu’il faut pérenniser. Voir des jeunes se réunir autour d’un idéal pour le développement, il n y a pas plus réconfortant au moment où notre démocratie vacille. J’espère que cela motivera d’autres à prendre leur destin en main. On est à la croisée des chemins. Et pour nous sortir de cette impasse, la jeunesse est un moteur essentiel du rouage. En tout cas au BL on est prêt à vous accueillir et épauler tant que le besoin se fera sentir », s’est exprimé le patron du Bloc Libéral à propos de l’initiative des jeunes.
Le chef de quartier de Ratoma Centre a aussi pour sa part trouvé l’initiative noble et salutaire. « C’est salutaire cette démarche. Quand des jeunes du quartier que tu diriges prennent une telle initiative on ne peut que s’en réjouir. Cela prouve à suffisance que ce sont des gens qui veulent aller et qui veulent voir ce pays aller de l’avant. J’espère que cette initiative va prospérer et va permettre à certains jeunes d’autres horizons de leur emboîter le pas pour un développement de notre pays », a estimé Abdoulaye Djibril Dabo.
Dr Faya Milimouno a profité de cette occasion pour donner son avis sur l’actualité nationale notamment la rédaction d’une nouvelle constitution. « Nous sommes à un tournant. Nous avons eu 5 constitutions. Je souhaite que celle-là nous ressemble. Je pense qu’il faut s’inspirer de l’exemple Sierra Leonais, Ghanéen. Ils font élire un président et un vice-président le même jour. Donc en cas de décès ou d’indisponibilité de président, il y a quelqu’un qui est prêt à prendre le relai sans qu’on ait à organiser une nouvelle élection dans 2 ou 3 mois. Il faut juste trouver un équilibre », a-t-il souhaité.
Won Wakili œuvre pour le renforcement de l’Unité, pour le développement socio-économique, culturel et sportif, pour la promotion et la protection des Droits humains et de l’Environnement.
Guineeelites.org