Les autorisés sanitaires et leurs partenaires sont à pieds d’œuvre dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées ( MTN) et le paludisme en République de Guinée. En prélude au lancement de la campagne : « le 224 en marche vers Kigali », prévue ce vendredi 1er avril 2022, une mutualisation des efforts des acteurs impliqués dans la lutte contre ces maladies a été annoncée ce jeudi 31 mars 2022 à l’occasion d’un point de presse à Conakry.
« Cette intégration a pour but d’améliorer la performance de notre système de santé par la consolidation des acquis, le maintien des bonnes pratiques etc. Comme vous le savez, en fédérant les efforts, nous pouvons facilement atteindre nos objectifs dans un temps de record limité et en minimisant surtout les coûts. Cette intégration a été motivée surtout par le fait que des interférences sont notées dès fois dans la mise en œuvre de certaines activités comme la campagne de Chimio Prévention du paludisme Saisonnier (CPS) et la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA), les supervisions pour le palu et la distribution de masse de médicaments pour les MTN. Souvent les activités qui font l’objet d’interférence entre ces deux programmes visent les mêmes acteurs de mise en œuvre et les mêmes cibles », a laissé entendre Pr Naby Moussa Baldé, Directeur National de l’Épidémiologie et de la lutte contre la Maladie au cours d’un point de presse ce jeudi 31 mars à Conakry.
Cette activité concerne entre autres le couplage de la campagne Zéro palu, je m’engage et la campagne le 224 en marche vers Kigali. À quoi consistent ces activités ? « Les campagnes en marche vers Kigali et Zéro Palu, je m’engage consistent à faire des activités de plaidoyer pour obtenir et maintenir un engagement politique, un engagement du secteur privé et un engagement de la société civile dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées. Elles sont déjà lancées dans d’autres pays comme le Sénégal. En Guinée la campagne en marche vers Kigali sera principalement marquée par l’intégration MTN-PALU et la mobilisation des ressources financière auprès du secteur privé en faveur de la lutte contre ces deux maladies », a répondu Pr Baldé.
Les partenaires techniques et financiers jouent une part importante pour la réussite de la dite campagne. Ce sont entre autres les ONG Speak Up Africa et Jeunesse Secours. « Cette intégration MTN-PALU qui est la principale caractéristique de la campagne en marche vers Kigali en Guinée a été rendue possible grâce à l’accompagnement technique et financier de Speak Up Africa à travers l’ONG Jeunesse Secours. Qu’elles trouvent par ma voix toute la gratitude du Ministère de la Santé à leur égard », a précisé Pr Baldé dans son allocution.
Une fois lancée, la campagne « Le 224 marche vers Kigali », permettra entre autres : la mobilisation substantielle des ressources financières notamment la contribution de l’État au financement des projets et au fonctionnement des programmes, l’amélioration du taux de couverture du TPI chez la femme enceinte et la disponibilité permanente des produits antipaludiques dans toutes les formations sanitaires publiques et privées.
Babanou Timbo CAMARA pour Guineeelites.org